top of page
Rechercher

Quelles différences entre un AMR et un AGV ?

Dernière mise à jour : 14 févr.

L’intégration de la robotique à travers différentes solutions telles que les AMR ou AGV est devenue un réel standard dans le monde industriel et logistique. Les robots sont désormais en mesure d’effectuer des tâches automatisées et cela en parfaite autonomie.


Ces équipements collaboratifs accompagnent les opérateurs, que ce soit pour simplifier leurs tâches au quotidien, pour soulager le transport de charges lourdes et automatiser les flux intra-logistiques. Dans l’univers de la supply chain on dissociera souvent les Autonomous Mobile Robots (AMR) des Automated Guided Vehicles (AGV). Mais quelles sont leurs différences ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Et quels équipements choisir selon ses besoins ?


Quelles différences entre un AMR et un AFV
AMR vs AGV

L’AMR, une solution efficace et simple à intégrer

L’AMR bénéfice d’une autonomie complète lui permettant d’accomplir seul des tâches à faible valeur ajoutée. Entièrement programmable et contrôlé en temps réel par un logiciel de Warehouse Management System (WMS/WCS), l’AMR peut se déplacer librement dans un environnement complexe et s’adapter rapidement aux évolutions de ce dernier.


Un scrutateur laser à 360° permet d’analyser en permanence l’état du terrain et la présence d’éventuels obstacles. Grâce à son intelligence artificielle, le robot mobile autonome est capable de se déplacer dans environnement cartographié tout en évitant les hommes et les machines ou autres éléments qui pourraient se présenter sur son chemin. Ce système de navigation en temps réel garantit la sécurité de tous tout en assurant un réel gain de temps et de productivité dans la réalisation des tâches.


Quels sont les intérêts principaux de l’AMR ?

Opérations de picking, préparation de commandes, alimentation des bords de lignes, transferts de marchandises…, l’AMR est une solution sûre parfaitement tournée vers les enjeux de l’industrie du futur.


L’autonomie de ces robots logistiques intelligents en font un équipement stratégique, particulièrement intéressant pour optimiser les flux intralogistiques au sein d’une entreprise. Leurs capteurs embarqués et leur intelligence leur permettent de sélectionner l’itinéraire le plus court pour le déplacement d’un point A à un point B. Cela en fait d’excellents moyens de transports pour des pièces de fabrication industrielles, mais aussi pour des articles dans le milieu de la grande distribution ou du e-commerce. Les opérateurs, préparateurs de commandes ou magasiniers peuvent ainsi s’épargner des déplacements inutiles pour se concentrer sur les tâches génératrices de valeur dans leur travail.


Enfin, certains AMR disposent également d’un mode “suiveur”, conçu pour accompagner les employés et faciliter l’exécution de manœuvres plus complexes, telles que la préparation de commandes ou encore la manutention.


Les AMR sont donc des robots polyvalents, capables de s’adapter à un grand nombre de situations.


Les AGV, une technologie mature qui a fait ses preuves

Contrairement aux AMR, les AGV ne peuvent circuler qu’à l’aide de rails, de files ou aidés de repères au sol (capteurs, bandes magnétiques, …). Nécessitant des modifications d’infrastructures souvent importantes et coûteuses, leurs déplacements sont limités à un parcours prédéfini et difficilement évolutif. Les AGV ne pouvant dévier de leur parcours et éviter les obstacles, leur utilisation implique la mise en place de certaines normes de sécurité. Les AGV disposent néanmoins d’une certaine autonomie leur permettant de se déployer sans l’intervention systématique de l’homme.


Par ailleurs, outre leurs différences, les AMR et AGV sont complémentaires et peuvent parfaitement cohabiter dans un environnement, comme vous pouvez le découvrir dans cet article sur l’automatisation des bords de ligne.


Dans quelles situations utiliser un AGV ?

Le véhicule autoguidé, dont les usages sont largement éprouvés dans de nombreux process industriels, est un robot conçu pour être exploité sous la maîtrise d’un opérateur. Son degré d’autonomie permet de remplacer efficacement un chariot-élévateur, ou pour la manipulation de charges horizontales ou verticales. Souvent les AGV évoluent dans les services d’acheminement des marchandises fournisseur, ou encore dans le transport de palettes. A ce titre, on parlera souvent de chariots automatiques.


Sherpa Mobile Robotics vous accompagne dans votre projet de robotisation

Vous souhaitez renforcer l’automatisation de votre entreprise ou basculer dans l’industrie 4.0 ? N’hésitez pas à contacter Sherpa Mobile Robotics afin de concrétiser votre projet. Nous intervenons partout en Europe afin d’étudier les besoins et les attentes de nos clients. Nos robots mobiles collaboratifs sont reconnus sur le marché pour leur fiabilité ainsi que pour leurs nombreuses fonctionnalités innovantes. Bien intégrée dans vos process et parfaitement évolutive grâce à la facilité de programmation, la robotique mobile sera un réel atout pour votre avantage concurrentiel.

Comments


bottom of page