top of page
Rechercher

Quelles applications pour les AMR ?

Dernière mise à jour : 14 févr.

Les AMR ou robots mobiles autonomes sont des robots qui, comme leur nom l’indique, peuvent se déplacer et agir sans l’intervention de l’homme. Pour ce faire, ils sont équipés de technologies de pointe comme le Lidar, de nombreux capteurs, de caméras, etc. Grâce à la cartographie et aux outils de localisation, le robot se repère dans l’espace et s’adapte aux changements de son environnement. Il s’agit donc d’un robot intelligent qui peut avoir de nombreux usages et applications.


Applications AMR
AMR SHERPA

Quels secteurs profitent des AMR ?

Les AMR sont des solutions qui s’adaptent à de nombreux environnements et qui peuvent donc être utilisés dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’industrie, de la grande distribution ou encore du secteur tertiaire.


Industrie

Dans l’industrie, les AMR peuvent avoir différents usages. Ils servent, par exemple, à alimenter les bords de lignes avec les éléments et les pièces nécessaires. De même, ils permettent d’évacuer les lignes de production. Ils facilitent également la gestion des magasins : vérification des stocks, recueil d’éléments, ventilation, tri, etc.

Logistique et e-commerce

Dans les secteurs de la logistique et de l’e-commerce, les AMR peuvent effectuer toutes les opérations de transitique. Equipés de modules IoT pick ou put to light, les AMR deviennent des solutions de smart picking et aident les opérateurs lors de la préparation de commande (voir notre article sur l’optimisation de la préparation de commande).

Les AMR permettent également de gérer les flux, lors de la réception ou de l’expédition de colis.

Santé

Les AMR sont des solutions efficaces dans le secteur de la santé. En effet, ils peuvent transporter au sein des hôpitaux des médicaments, des draps, des repas, etc. Cela permet de soulager les professionnels de la santé tout en assurant la traçabilité des flux. Les AMR peuvent aussi être équipés de systèmes de désinfection pour sécuriser les espaces contaminés. Utiliser les AMR permet ainsi d’assurer la sécurité des hommes et des femmes qui travaillent dans le secteur de la santé.

Hôtellerie

Dans le secteur hôtelier, les AMR permettent d’améliorer l’expérience client. Ils peuvent notamment proposer une assistance aux bagages ou encore livrer des repas en chambre. Lors des opérations de nettoyage, ils peuvent assister les agents d’entretien et les soulager lors du transport de linge et de produits d’entretien.

Grande distribution

Dans la grande distribution, les AMR peuvent détecter les références qui manquent en rayon, les articles qui sont au mauvais endroit ou encore les références qui ne sont pas au bon prix. Les AMR peuvent également servir à transporter les articles, ce qui permet de faciliter la préparation des commandes drive.


Comme les technologies sont en constante évolution, les AMR et les robots de manière générale seront de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, et les cas d’usage possible sont tout à fait illimités.

Commenti


bottom of page