top of page
Rechercher

Optimisation intuitive de la préparation de commande

Dernière mise à jour : 14 févr.

La préparation de commande est une étape clé de la chaîne logistique. Cette étape consiste à prélever et à regrouper les différents éléments d’une commande afin de les envoyer au client. Le prélèvement des articles est aussi couramment appelé « picking ».


optimisation préparation de commande
Préparation de commandes

Pourquoi la préparation de commande est une étape clé de la chaine logistique ?

Une mauvaise gestion de la préparation de commande peut avoir de lourdes conséquences pour une organisation. Dans un monde où le client est de plus en plus exigeant, les erreurs et/ou retards dans une commande, peuvent entrainer une insatisfaction voire une frustration qui peut nuire à l’image de l’entreprise. Par ailleurs, une mauvaise gestion de la préparation de commande peut engendrer des pertes économiques et ainsi impacter la pérennité de l’activité : gestion de retours colis, remplacement, perturbation dans l’organisation, impacts sur la gestion des stocks, etc. Comme le temps et les ressources ne sont pas utilisés de manière optimale, des coûts supplémentaires sont générés. C’est pourquoi il est essentiel de bien organiser et maîtriser la préparation de commande.


Quelles solutions pour optimiser la préparation de commande ?

Plusieurs solutions permettent d’optimiser la préparation de commande. Cet article traitera des solutions qui permettent de limiter les étapes inutiles, des différentes méthodes de picking ainsi que des nouvelles solutions de picking plus intelligentes.

Limiter les étapes inutiles

Pour optimiser la préparation de commande, il faut tout d’abord limiter les étapes inutiles. Pour ce faire, la planification est essentielle. La planification permet d’aménager l’espace pour que la préparation de commande soit la plus rapide possible. Une bonne organisation de l’espace permet de faciliter la préparation de commande et de limiter le risque d’erreurs. Il existe notamment la méthode d’organisation ABC. Cette méthode classe les articles selon leur représentation dans les ventes. Les éléments de la classe A sont les éléments les plus vendus et sont alors plus accessibles. La planification permet également d’optimiser l’itinéraire des préparateurs de commandes lors du picking des éléments. Une bonne organisation des articles et une planification adéquate permettent d’optimiser au mieux les déplacements des préparateurs de commande. Ainsi, l’entreprise gagne en temps et en efficacité.


Choisir la méthode de picking adaptée

Deux méthodes de picking existent : la méthode « Goods to Man » et la méthode « Man to Goods ». La méthode « Goods to Man » implique que les articles viennent aux opérateurs. C’est donc le produit qui se déplace dans ce cas. La méthode « Man to Goods », quant à elle, signifie que les préparateurs de commande se déplacent pour aller vers les produits.

En plus de ces deux méthodes, des systèmes comme le « pick to light », le « pick to voice » et le « put to light », peuvent être implémentés. Le système « pick to light » est constitué d’un signal lumineux qui indique au préparateur de commande où prendre les éléments d’une commande. Le système « pick to voice » signifie que les préparateurs de commande reçoivent des instructions sonores concernant les éléments constituant une commande. Le système « put to light », quant à lui, indique par un signal lumineux dans quel bac l’opérateur doit déposer les éléments d’une commande.

Ces systèmes permettent de simplifier la tâche des préparateurs de commande et de limiter le risque d’erreur. Les cadences de préparation de commande sont également plus importantes.


La solution du smart picking ou picking intelligent

La smart picking est une solution innovante et mobile qui permet d’optimiser la préparation de commande et de réduire le risque d’erreur. Sherpa Mobile Robotics (SMR) propose une solution de picking intelligent. Cette solution de smart picking s’adapte à différents usages comme le picking par zone, le picking par gare, ou encore le réapprovisionnement. La solution proposée par Sherpa Mobile Robotics permet plus de fluidité, car elle combine l’utilisation d’un robot mobile autonome (AMR) avec un logiciel intelligent de préparation de commandes. Aussi, le robot travaille en étroite collaboration avec les opérateurs, en plus de les soulager du port de charges. La pénibilité du travail des préparateurs de commande s’en trouve ainsi réduite, tout comme le risque de troubles musculosquelettiques (TMS). De plus, pour faciliter le travail des opérateurs, la solution de smart picking Sherpa Mobile Robotics est équipée de modules IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) qui permettent le « pick to light » et le « put to light ». Ces systèmes évoqués précédemment réduisent le risque d’erreur. La solution de smart picking est également certifiée ISO 3691-4. Cette certification témoigne de la sûreté de la solution Sherpa. Par ailleurs, la solution proposée par SMR est facile à mettre en œuvre et peut être adaptée aux spécificités de votre environnement sans changement d’infrastructure. Le déploiement de la solution est rapide et ne nécessite pas de formation lourde. Finalement, la solution de smart picking de Sherpa Mobile Robotics mène à l’optimisation de la préparation de commande de manière rapide et efficace.

Comments


bottom of page