Contenu de la page

Foire aux questions
Quelle est la vocation de SHERPA MOBILE ROBOTICS ?
SMR développe, produit et commercialise la gamme de robots mobiles et collaboratifs (AMR) SHERPA®. Inventeur de la combinaison des modes « suiveur » et « autonome », SMR propose des solutions innovantes et polyvalentes pour réduire la pénibilité, automatiser vos transferts, gagner en fluidité et en productivité.
Quel lien entre SHERPA MOBILE ROBOTICS et NORCAN ?

Créé en 1987, NORCAN est le leader en France et parmi les premiers en Europe dans le domaine des solutions mécano-montées modulaires et sur-mesure. Centré sur l’optimisation des moyens de production et de l’outil de travail au sens large, NORCAN a développé son propre « mécano-industriel » à base de profilés aluminium, de constructions tubulaires, de composants convoyeurs et d’accessoires.
En 2012, l'idée de se développer en robotique collaborative germe. En 2016, NORCAN donne naissance à la marque SHERPA® pour encadrer les premiers prototypes, notamment en mode suiveur. Lauréat des Trophées Alsace Innovation l’année suivante, la société affine sa solution pour proposer des robots fiables et sûrs qui s’adaptent à l’univers mouvant des industries.
En juin 2019, NORCAN inaugure un bâtiment dédié au développement de SHERPA®, et crée sa filiale 100% dédiée, SHERPA MOBILE ROBOTICS au 1er janvier 2020. NORCAN devient ainsi le premier intégrateur de SHERPA®.

Sur quels marchés intervient SHERPA MOBILE ROBOTICS ?

SHERPA est adapté à différents secteurs d'activité :

  • L’industrie logistique, pour le kitting ou l’alimentation des bords de lignes
  • L’industrie de production, pour les transferts de pièces
  • La logistique et la distribution, pour de la manutention
  • Le e-commerce, pour les entrées, le picking, la ventilation et les retours/sorties de commandes.
  • Mais peut également répondre aux besoins des hôpitaux, les services et le transport.
Quels bénéfices ?
L’élimination de la pénibilité et des risques dans le transport des charges Un gain de productivité par la réduction drastique des tâches à faible valeur ajoutée Plus de fluidité, d’espace et de flexibilité en tendant vers le « one-piece-flow » Une réponse au manque de main d’œuvre et la vraie transformation vers les Usines 4.0
Quelle présence géographique pour SHERPA ?

SHERPA Mobile Robotics est présent sur les principaux marchés européens : en France, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, au Maroc. Son développement via un réseau d'intégrateurs est cours de déploiement.

Qu’est-ce qu’un AMR (Automonous Mobile Robots) ?

Les AMR sont des robots affectés au transport de charges dans les usines, industries, centres logistiques, et autres ateliers. Ils permettent aux opérateurs de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et de les soulager du transports de charges. Contrairement aux AGV (automated guided vehicles), ils n’ont pas de trajectoire dédiée et sont une solution permettant une grande souplesse. Ils disposent d’une intelligence leur permettant d'optimiser leurs déplacements tout en contournant les obstacles qui se dressent sur leur passage. Faire le choix de l’AMR dans son infrastructure permet d’optimiser les flux et les transports de charges et, par conséquent, d’optimiser la productivité globale par le gain en efficacité.

Quelles différences entre un AMR et un AGV (Automated Guided Vehicles) ?

Les AMR comme les AGV transportent des charges d’un point A à un point B. Un AGV emprunte un chemin dédié et tracé. Pour se déplacer, il est guidé par des rails, des bandes magnétiques au sol ou des capteurs. L’installation de tels équipements nécessite un investissement lourd, ayant un impacte sur l’infrastructure concernée. Un AMR, lui, dispose d’une intelligence lui permettant une autonomie de navigation. Au préalable, il aura fallu cartographier l’espace d’intervention, définir les zones autorisées et les zones interdites. Les caméras, sick, et autres dispositifs de sécurité qui équipent l’AMR lui permettent d'éviter les obstacles (palette, personne, mobilier,…) qui se trouvent sur son chemin voir de s'arrêter en cas de besoin urgent. L’AMR est un robot flexible. L'interface de programmation et la suite de logiciels permettent de faire évoluer rapidement les missions et les d'établir les contraintes nouvelles d'un environnement.

Quels sont les modèles des robots SHERPA ?

A ce jour, SHERPA MOBILE ROBOTICS a développé deux modèles de robots. Le SHERPA-B pour le déplacement ou le transport de basc. Pouvant porter une charge maximale jusqu'à 200 kg, le SHERPA-B dispose d’un plateau adaptable selon les besoins (plateau simple, convoyeur latéral, convoyeur double ou frontal). Le SHERPA-P pour le déplacement ou le transport de palettes. Cette gamme de robot peut transporter des charges jusqu’à 1 000 kg. Le plateau des SHERPA-P s’adapte également : plateau simple, lève palette ou table élévatrice. D’autres robots verront le jour dans les semestres à venir, comme le SHERPA-M, le petit frère multi-fonctions.

Quelles différences existent-ils entre le mode « Follow Me » et « Autonome » des robots SHERPA ?

Les robots SHERPA® disposent d’une intelligence solide et sûre offrant à leurs utilisateurs le choix entre deux modes ou leur combinaison: Le mode « Follow Me » est une fonction où le robot va suivre, pas à pas, une personne se déplaçant dans l’atelier. Cette fonction rempli parfaitement l’objectif de réduction de la pénibilité du travail et de gain de productivité. Dans un mode "autonome", la robot va naviguer en totale autonomie, jusqu’aus points définis au préalable. Le robot définit le trajet optimal pour atteindre ce point, évite les obstacles, et stoppe son activité une fois parvenu dans la zone attendue.

Peut-on tester les robots SHERPA avant d’en commander un ?

SHERPA MOBILE ROBOTICS propose des formules de test afin de permettre à ses clients d'approuver la solution. Conscient du besoin de prise en main des robots par ses clients, SMR offre la possibilité d’intégrer les robots sur un temps limité, afin de constater concrètement les bénéfices apportés par cette solution et la facilité de mise en oeuvre. Pour solliciter une location, merci de télécharger et renvoyer le formulaire.

Qu’est-ce que le robot SHERPA désinfectant ?

Suite à la crise sanitaire liée au coronavirus, SHERPA MOBILE ROBOTICS s’est associé à l’entreprise DEVEA pour développer un dispositif de désinfection autonome et certifié. Fruit d’une collaboration entre deux industriels reconnus, ce robot désinfectant a pour ambition de sécuriser l’environnement de travail ; de maîtriser l’hygiène environnementale ; et de rassurer les employés. S’appuyant sur le procédé virucide certifié NFT 72-281, ce robot désinfectant regroupe les atouts des robots SHERPA® (autonomie, sécurité, polyvalence) et le procédé éprouvé de désinfection DEVEA (centrifugation, diffusion d’un brouillard SEC, désinfection microbiologique).